SICTOBA et stations d'épuration

  

 

NOTE A

 

 

 


L'ENSEMBLE DES USAGERS DU RESEAU COLLECTIF D'EAU USEE 

LES LINGETTES ET AUTRES DECHETS SUSCEPTIBLES DE PERTURBER LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ET DE LA STATION D'EPURATION

DOIVENT ETRE JETES A LA POUBELLE ET EVACUES AVEC LES ORDURES MENAGERES.

Nous vous rappelons que seules les eaux usées (eaux de vaisselle, eau de lavage, eau de toilettes) de vos habitations doivent s'écouler dans les canalisations avant de rejoindre la station d'épuration communale.

De nombreux déchets, tels des lingettes ou des protections hygiéniques, une fois jetés dans les toilettes, provoquent des bouchons et engendrent de graves dysfonctionnements sur le station d'épuration ainsi que sur le réseau d'assainissement.

Les lingettes, en particulier, ne sont pas recyclables, ni biodégradables.

Le temps passé dans les canalisations et dans l'usine de d'épuration n'est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.

La station d'épuration communale n'est pas équipée pour traiter ces déchets. Actuellement, ils sont systématiquement retirés manuellement par les agents communaux en entrée de stations.

 

 

 

La gestion des déchets.

La Communauté de Communes du Pays des Vans assure le service de collecte des ordures ménagères sur l’ensemble de son territoire (Communes de Chambonas, Les Vans, Les Salelles, Gravières, Les Assions, St-Pierre-St-Jean).


Elle a délégué la compétence de traitement des ordures ménagères et de tri des déchets au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche (SICTOBA).
Le SICTOBA facture ses prestations à la Communauté de Communes qui elle-même les intègre dans ses coûts et les répercute aux usagers à travers une taxe. 51 communes du sud Ardèche adhèrent au SICTOBA et regroupent plus de 27 000 habitants. Outre le site d’enfouissement de Grospierres, le SICTOBA gère 6 déchetteries.

En Pratique
Les containers gris ou verts (ordures ménagères dans des sacs poubelles fermés) sont donc collectés et gérés par le service des ordures ménagères de la Communauté de Communes du Pays des Vans.
Les containers jaunes (pour les bouteilles plastiques, boîtes de conserves, cartonnettes...), ainsi que les containers pour le verre et pour le papier sont collectés et gérés par le SICTOBA.
A noter que sur la commune de Chambonas, au Parking du Pont, se trouvent tous les bacs de tri : emballages vides (bouteilles plastiques, cartonnettes, etc.), verre, papier ainsi que des containers à ordures ménagères.
Veillez à la propreté des abords de ces containers : ne rien déposer au sol et respecter les indications de tri !
Les encombrants (ferrailles, cartons, électroménagers…) sont à amener à la déchetterie de Champvert, située derrière la zone commerciale de la ville des Vans; elle est ouverte du lundi au samedi de 08H30 à 12H30.

Alors...
Chaque jour, à la maison, au bureau, en faisant les courses comme du bricolage, chacun d’entre nous peut agir significativement pour réduire sa production de déchets. L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Ministère du Développement durable préconisent les gestes suivants : choisir les produits au détail ou en vrac, privilégier les produits avec moins d’emballage, préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses, utiliser les produits jetables uniquement à bon escient, fabriquer son compost, opter pour les éco-recharges.

Autres conseils sur les sites du SICTOBA et de l’ADEME.


Opération “Composteurs” avec le SICTOBA

62 nouveaux composteurs sur la commune !

Le Sictoba propose des composteurs de 420 litres pour le compostage de vos déchets verts (déchets de cuisine, tonte gazon, feuilles mortes etc...). Peu encombrant, le compostage permet de soulager le poids total de vos déchets de 40 % et de disposer après 9 à 12 mois d’un excellent terreau pour vos plantations.

Prendre contact avec la Mairie.


La longue vie des déchets dans la nature : le saviez-vous ?

Jeter des déchets dans la nature n’est pas sans conséquences...
Ils y restent longtemps, parfois très longtemps :



 

À la une

  • Actualités municipales +

    Les Voeux à Chambonas 2015 le 10 janvier 2015, Madame le maire Bérengère Bastide et le conseil municipal invitaient les Lire la suite
  • Gaz de Schiste +

    Chambonas présent à Barjac le 28 février 2016: Appel à la Manifestation contre l'exploitation du Gaz de Schiste le Dimanche Lire la suite
  • 1

Infos environnement

  • Prévention incendie +

    Incendies sur Chambonas le 7 août 2015 : Un incendie a débuté vendredi 7 août vers 16h45 dans la commune. Au Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Météo

70°
21°
°F°C
Mostly Sunny
Humidity: 32%
11 mph
Wed
Sunny
48 | 71
8 | 21
Thu
Sunny
44 | 73
6 | 22