Feu de foret à Chambonas

Le feu a commencé à prendre à Montchamp vers 16h. Les habitants du quartier ont été évacués par précaution quelques heures, mais ils ont regagné leurs habitations dans la soirée.

les secteurs touchés: Montchamp, jusqu'au Vignal et de l'autre côté de la route départementale vers Champmajour. D'importants moyens avaient été mis en place (avions et véhicules), avec 130 pompiers provenant de tout le Sud de l'Ardèche. 

Le feu à été maitrisé vers 6h du matin de samedi 8 août.

 

 


 

mercredi 15er Juillet 2015

Sur la base des informations des l'instituts national de Veille Sanitaire et de météo France le niveau 2 "Avertissement chaleur" du plan départemental canicule est déclenché dans le département de l'Ardèche

Merci d'informer la mairie s'il y a des personnes vulnérable dans votre entourage : 04.75.37.24.22

- Evitez de  sortir  pendant les heures les plus chaudes de la journée.

- Pensez à boire beaucoup d'eau.

- Fermer vos fenètres pendant la journée et occulter les ouvertures avec du linge mouillé.

 

 

Qualité de l'eau du Chassezac

 QUALITE DE L'EAU Du Chassezac le 30/08/2016 : 

 

 


 

QUALITE DE L'EAU Du Chassezac le 29/08/2016 : 

 

 

 

 

 


 

 QUALITE DE L'EAU Du Chassezac le 22/08/2016 : 

 


 QUALITE DE L'EAU De la Surre le 19/08/2016 : 

 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 03/08/2016 : 

 


QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 20/07/2016 : 

 

 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 26/07/2016 : 

 

 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 20/07/2016 : 

 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 13/07/2016 : 

 

 

 


 QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 28/06/2016 : 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 22/06/2016 : 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 21/06/2016 : 

 


QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 16/06/2016 : 


QUALITE DE L'EAU Potable le 13/06/2016 : 


 


 

QUALITE DE L'EAU DU Chassezac le 08/09/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

QUALITE DE L'EAU DU NASSIER : 

03/08/15

 

 


 

29/07/15

 


 

 


 

13/07/15

Arrèté d'interdiction de baignade aux Nassier :

 


 

29/06/15

 


 Qualité de l'eau du 29/08/2014

 

 

 

 

 

pdf
Télécharger

Ech14-179992338154

Poids : 226.91 ko
Téléchargements : 702


Qualité de l'eau du 14/08/2014

 

pdf
Télécharger

Ech14-169962335114

Poids : 226.94 ko
Téléchargements : 610

Entretien des bordures de cours d'eau

Comme vous le savez , les boisements en bordure de cours d'eau, appelées ripisylves, constituent un élément majeur dans le bon fonctionnement des rivières. La déprise agricole, le manque de temps et de moyens font que l'entretien des ripisylves n'est souvent plus assuré de façon régulière par les riverains, à qui la tâche incombe pourtant, comme stipulé dans l'article L.215-14 du code de l'environnement. Afin de permettre une gestion globale à l'échelle du bassin versant profitera à tous, le Syndicat du Chassezac propose de se substituer aux propriétaires pour effectuer l'entretien nécessaire des ripisylves et du lit des cours d'eau au niveau des secteurs présentant des enjeux importants. Ces interventions s'effectueront dans le cadre de plans pluriannuels de gestion subventionnées par les partenaires financiers (agence de l'eau, Régions, Départements).

Les propriétaires concernés seront informés par courrier et seront invités à signer une convention avec le Syndicat.

Trois réunions publiques sont organisées:

- Jeudi 12 Juin à la salle des fêtes de Chasserades, à 18h00.

- Lundi 23 Juin à la salle des fêtes de Grospierres, à 18h00.

- Mercredi 25 Juin à la Mairie de Villefort, à 18h00.

Gaz de Schiste

 Chambonas présent à Barjac le 28 février 2016:

 

Appel à la Manifestation contre l'exploitation du Gaz de Schiste le Dimanche 28 Février à 12h à BARJAC.

stop gaz de schiste affiche rassemblemnt barjac 28 fevrier 2016

Lire la suite...

Commission Environnement

Journée éco citoyenne :

La journée du 3 mai 2015, bien que peu nombreux, nous avons réussi à rempli la remorque du 4x4 de la marie en une petite matinée. Mais nous avons malheureusement pu nettoyer qu'une toute  petite  des bords de route et berges du Chassezac. Une nouvelle journée eco citoyenne sera organisée à nouveau. Nous espérons voir voir nombreux.

(dimanche 3 mai 2015)

(dimanche 3 mai 2015)

 

 


Alerte niveau 1 en Ardèche

Appel à la population pour lutter contre le moustique tigre 

Nous sommes tous concernés par ce moustique potentiellement porteur de maladie grave. Chacun de notre côté nous pouvons apporter notre contribution en suivant les consignes ci-dessous. 

 


 

Vacances et tri des déchets.

On estime que la population présente sur le territoire du SICTOBA au mois d'août avoisine les 100 000 habitants. Si les vacances sont synonymes de détente, cela ne signifie pas pour autant que les vacanciers ne trient pas leurs ordures ménagères.

Lire la suite...

Prévention incendie

Incendies sur Chambonas le 7 août 2015 :

Un incendie a débuté  vendredi 7 août  vers 16h45 dans la commune. Au départ du hameau de Montchamps vers 16h, il c'est ensuite propager vers le Vignal, Champmajour et Payzac. A 20 heures, une dizaine d’hectares étaient déjà partis en fumée malgré les nombreuses rotations des Canadairs, Tracker et Dash et la centaine de pompiers mobilisés. Le feu a été maitrisé le lendemain matin vers 6h.

 

 

Lire la suite...

Énergies Renouvelables

L’énergie renouvelable : utopie, perspective raisonnable ou nécessité ?

Le Carrefour Laïque des Vans, en partenariat avec l’Arche des Métiers et dans le cadre de la Fête de la Science, a organisé le 14 octobre à Chambonas,  une conférence-débat avec Michel Parmentier, Professeur émérite de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries alimentaires de Nancy.

 

Le développement des Sociétés industrielles s’est réalisé au cours des deux siècles passés grâce à la maitrise de l’énergie : le passage du travail humain, assisté du travail animal, au travail mécanique sous ses différentes formes (machine à vapeur, moteurs thermiques et électriques)a permis un formidable essor de la production de richesses et de mobilité.

Toutes ces étapes correspondent à des sauts en terme de puissance disponible autant qu’en source d’énergie primaire utilisable, car le moteur, quel qu’il soit, n’est jamais qu’un système physique plus ou moins complexe destiné à transformer une forme d’énergie stockée ou disponible en travail utilisable, aussi bien pour faire tourner une machine que pour se déplacer ou fabriquer de l’électricité, forme aboutie de l’énergie universellement utilisable, transportable, mais malheureusement … non stockable.

Historiquement, les sources d’énergie mobilisées par l’Homme ont été successivement le bois, l’eau et le vent, puis le charbon (tout le XIXème siècle et encore largement actuellement), puis les hydrocarbures (tout le XXème siècle) et l’uranium (depuis 40 ans). Au cours de ce cheminement vers toujours plus de puissance et plus de mobilité, l’homme a progressivement abandonné les énergies renouvelables traditionnelles, pour développer l’usage des sources d’énergie fossiles, dont la densité énergétique était seule compatible avec les besoins croissants en quantité comme en puissance. La question qui se pose à nous aujourd’hui est la suivante : l’homme du XXIème siècle reviendra-t-il aux énergies renouvelables ? Doit-il le faire ? Peut-il le faire ? Quelles sont les nouvelles données de ce problème crucial pour l’avenir de l’humanité sur la planète ? Telles sont les grandes questions qui ont été débattues au cours de cette présentation et de la discussion qui en a suivi.

Michel Parmentier

Pour aller plus loin, suivez le lien:

"négaWatt en 3 mots": sobriété, efficacité, renouvelables !


On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables : énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, bois énergie, bioénergies... Elles servent à produire de la chaleur, de l’électricité ou des carburants.
Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique, les facteurs climatiques,... Elles n’ont que peu d’impacts négatifs sur l’environnement. En particulier, leur exploitation ne donne pas lieu à des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont donc l’un des facteurs de lutte contre le changement climatique.

Les applications dans l’habitat :

• Le Bois Énergie :
- Poêles et chaudières à bois bûches
- Les poêles à granulés de bois
- Les inserts et les foyers fermés de nos cheminées

• Le solaire Thermique :
- Capteurs solaire pour la production d’eau chaude sanitaire
- Capteurs solaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

• Les panneaux photovoltaïque pour la production d’électricité solaire
- soit en sites isolés,
- soit raccordée au réseau électrique (stockage et distribution).

• L'Électricité Éolienne de proximité : Les fabricants d'aérogénérateurs proposent des éoliennes de petites et de moyennes puissances (de 5 à 250 kW) prévues pour être raccordées au réseau de distribution.

Les aides financières à l’investissement :

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique.
Chaque contribuable bénéficie du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou non.
Le crédit d’impôt sur le revenu s’applique à l’habitation principale. Il concerne l’acquisition d’équipements mais n’inclut pas les travaux d’installation.
Tous les travaux visant les économies d’énergie (chaudières basse température, isolation thermique, pompes à chaleur, équipements utilisant des énergies renouvelables….) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec un taux variable de 15 à 50% suivant le cas.

Les aides régionales : Le crédit d’impôt est complété par des subventions de la plupart des conseils régionaux et des départements.

La Région Rhône Alpes propose le "Chèque énergie":

Renseignements au 0969 322 169 (appel non surtaxé) ou sur le site de la Région Rhône Alpes.

 

 

A qui s’adresser pour des informations supplémentaires :

Par téléphone au N° Vert : 08 00 31 03 11
Sur le site Internet de l’ADEME: http://www.ademe.fr/
Dans les espaces INFO-ENERGIE: pour l’Ardèche, Polénergie - 39 rue Jean Mermoz 07200 Aubenas - Tel. : 04 75 35 87 34 - http://polenergie.net/
Pour des infos pratiques et exemples: http://www.outilssolaires.com/
Pour le Photovoltaïque: L’association HESPUL - http://www.hespul.org

SICTOBA et stations d'épuration

  

 

NOTE A

 

 

 


L'ENSEMBLE DES USAGERS DU RESEAU COLLECTIF D'EAU USEE 

LES LINGETTES ET AUTRES DECHETS SUSCEPTIBLES DE PERTURBER LE FONCTIONNEMENT DU RESEAU ET DE LA STATION D'EPURATION

DOIVENT ETRE JETES A LA POUBELLE ET EVACUES AVEC LES ORDURES MENAGERES.

Nous vous rappelons que seules les eaux usées (eaux de vaisselle, eau de lavage, eau de toilettes) de vos habitations doivent s'écouler dans les canalisations avant de rejoindre la station d'épuration communale.

De nombreux déchets, tels des lingettes ou des protections hygiéniques, une fois jetés dans les toilettes, provoquent des bouchons et engendrent de graves dysfonctionnements sur le station d'épuration ainsi que sur le réseau d'assainissement.

Les lingettes, en particulier, ne sont pas recyclables, ni biodégradables.

Le temps passé dans les canalisations et dans l'usine de d'épuration n'est pas suffisant pour assurer la biodégradabilité de ces produits.

La station d'épuration communale n'est pas équipée pour traiter ces déchets. Actuellement, ils sont systématiquement retirés manuellement par les agents communaux en entrée de stations.

 

 

Lire la suite...

Sous-catégories

Infos environnement

  • Prévention incendie +

    Incendies sur Chambonas le 7 août 2015 : Un incendie a débuté vendredi 7 août vers 16h45 dans la commune. Au Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Météo

40°
°F°C
Cloudy
Humidity: 86%
4 mph
Wed
Showers
37 | 55
2 | 12
Thu
Showers
50 | 56
10 | 13